Audit informatique
Savez-vous qu'est-ce qu'un audit informatique ?
Un audit informatique a pour objectif de s'assurer que les activités informatiques d'une entreprise ou d'une administration se déroulent conformément aux règles et aux usages professionnels, appelés de manière traditionnelle les bonnes pratiques.
On va pour cela s'intéresser aux différents processus informatiques comme la fonction informatique, les études informatiques, les projets informatiques, l'exploitation, la sécurité informatique,... L'audit informatique consiste à évaluer le niveau de maturité de l'informatique de l'entreprise.
|
|
|
A chacun de ces points ou questions, seul un audit peut vous apporter une réponse. En effet, avant de vous engager avec les grandes modifications qui sont souvent coûteuses et longue dans leurs accomplissements. Il faut savoir comment les traiter pour qu'elles soient menées de manière efficace et évaluer la charge de travail en conséquence. |
- Combien de temps dure un audit ?
La durée est variable selon l'importance de la mission.
Cela peux aller de ½ journée à plusieurs jours voir même plusieurs mois pour les grands comptes. - Combien cela coûte ?
- Puis-je m'en passer ?
Le coût de la prestation varie selon la taille de l'entreprise et de l'importance de la mission.
Cela fait l'objet d'un devis.
- Qu'est-ce qu'un audit ne fait pas ?
Vous pouvez vous passer d'audit et entreprendre directement des travaux si vous êtes sûre des orientations à prendre et de la façon de les accomplir. Vous devrez alors demander un devis en mentionnant exactement les prestations à réaliser.
Toutefois, si vous entreprenez cette démarche, le prestataire n'assume aucune responsabilité si la prestation n'aboutis pas aux résultats souhaités.
L'audit sert à déceler les besoins réelles, les modifications à apporter, les défaillances, les solutions à proposer, à évaluer les coûts mais il n'inclus pas la mise en place des solutions proposés, la réalisation des modifications suggérés, la réparations des défaillances.